RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES EFFICACE
23 QUESTIONS INCONTOURNABLES À SE POSER AVANT DE SE LANCER DANS LA CONCEPTION D’UN SITE INTERNET
Vous embrassez l’idée de créer site Internet ? De nos jours, la création de sites internet semble être courante et paraît relativement « simple » grâce à la profusion d’outils en libre-service accessibles en ligne. Toutefois, l’expertise des professionnels reste presque indispensable pour vous accompagner dans cette démarche. Avant de vous lancer dans le projet, il est essentiel d’effectuer une préparation minutieuse de votre côté, avant même de contacter une agence digitale. Cette étape préparatoire ne doit en aucun cas être sous-estimée.
Palantis est une agence spécialisée dans le développement de sites Internet et nous rencontrons régulièrement des personnes souhaitant créer leur site vitrine ou e-commerce. Souvent, dès les premières minutes de la discussion, nous remarquons qu’elles n’ont pas pris en compte de nombreux aspects essentiels (ce qui est tout à fait naturel). Pour faciliter le processus de développement et le lancement de votre projet, nous avons identifié 23 questions clés que vous devriez considérer. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble du déroulement du projet et des informations dont nous avons besoin. Vos réponses et les décisions que vous prendrez nous aideront à aller dans la bonne direction, à bien comprendre votre idée et à développer un site qui correspond à vos besoins.
POINTS GÉNÉRAUX CONCERNANT VOTRE PROJET
Il est essentiel de comprendre l’essence et les objectifs de votre projet ou de votre entreprise. Cela nous aidera également à définir la portée du projet. Plus nous en saurons sur votre idée, plus le processus de conception et de construction sera fluide, pour un résultat optimal.
- Pouvez-vous synthétiser le but de votre site Internet en quelques phrases ?
- Quel est le délai réel du projet?
- Quel est le but premier de votre site (visibilité, notoriété, conversion…) ?
- Quels sont les objectifs commerciaux ?
VOTRE CIBLE ET LA CONCURRENCE
Il est important de savoir exactement à qui s’adressera votre site et qui est impliqué dans le projet.
- Qui sont vos utilisateurs cibles ?
- Qui sont les principaux acteurs impliqués ?
- Y a-t-il des concurrents (directs ou indirects) à votre site Internet ?
FINANCEMENT ET REVENUS
Votre budget va influencer considérablement ce qui peut être développé. Commencer par un MVP (Minimum Viable Product) avec des fonctionnalités de base pour tester votre projet ou mettre en ligne les pages les plus importantes pour vos utilisateurs pourrait être une option. Ou vous pouvez directement créer et lancer une version complète. Dans la réalité, vos capacités financières limiteront probablement la portée de ce que vous pouvez développer : vous devrez hiérarchiser les fonctionnalités souhaitées et prendre des décisions.
- Quel est le budget alloué au développement ?
- Quels sont les modes de paiement pour les utilisateurs ? (pour un site e-commerce)
« Faire appel à des experts reste quasiment incontournable pour vous assister dans ce processus. Avant d’entamer le projet, il est primordial de réaliser une préparation minutieuse de votre côté, avant même de contacter une agence digitale. Cette étape préparatoire ne doit pas être négligée. »
CARACTÉRITIQUES TECHNIQUES
Nous abordons maintenant les aspects techniques essentiels du site Internet, qui peuvent être assez complexes à appréhender si vous n’êtes pas familier avec le développement. Néanmoins, ne vous inquiétez pas, si vous n’avez pas encore toutes les réponses, nous serons ravis de vous assister et de vous expliquer ces points.
- Quelles fonctionnalités souhaitez-vous inclure sur votre site ?
- Comment mesurerez-vous le succès à chaque étape du processus ?
- Plusieurs versions du site seront-elles lancées ?
- Le projet est-il flexible, permettant le lancement de plusieurs versions successives du site ?
- Quelles sont les fonctionnalités absolument nécessaires ou simplement utiles ? Établissez une liste des fonctionnalités indispensables dans le cahier des charges.
- Comment le site sera-t-il hébergé et qui se chargera de la maintenance au fil du temps ?
- Quelles sont les données que vos utilisateurs devront obtenir du site ?
DESIGN ET CONCEPTION
Le design est peut-être l’aspect le plus simple en apparence, mais ce n’est pas toujours le cas en réalité. C’est peut-être la partie la plus délicate du projet. Entre ce que vous avez en tête, ce que nous comprenons de votre idée, et ce qui est techniquement réalisable (dans les délais et le budget définis), il peut y avoir un écart significatif. Avant d’entamer le développement technique, nous vous recommandons vivement de concevoir l’expérience utilisateur (UX) dans son intégralité. Habituellement, nous organisons un « Atelier de Conception en 7 jours » pour cela (parfois moins, parfois plus, mais 7 jours est généralement une bonne durée).
- Quelles sont les considérations ou contraintes de conception que le site doit prendre en compte pour bien fonctionner ?
- Y a-t-il d’autres sites que vous aimez et qui pourraient servir d’inspiration ?
- Quel est le parcours et l’expérience de l’utilisateur ?
PROMOTION DE VOTRE SITE INTERNET
Votre site Internet est désormais prête à être mis en ligne. Mais le travail ne s’arrête pas là. Après le développement, il est crucial de la promouvoir et d’encourager les utilisateurs à venir le visiter, à s’inscrire (si nécessaire), à l’utiliser, et éventuellement, à faire des achats.
- Comment prévoyez-vous de rendre votre site visible une fois mis en ligne ?
- Quelles sont vos actions post-lancement ?
- Quel est le plan pour apprendre et s’améliorer ?
- Avez-vous prévu une stratégie pour continuer à générer des visites et à améliorer votre visibilité ?