RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES EFFICACE
23 QUESTIONS INCONTOURNABLES À SE POSER AVANT DE SE LANCER DANS LA CONCEPTION D’UNE APPLICATION MOBILE
Vous embrassez l’idée de créer une application mobile ? De nos jours, le développement d’applications mobiles semble être répandu et paraît relativement « simple » grâce à la multitude d’outils en libre-service disponibles en ligne. Toutefois, il est presque indispensable de faire appel à des experts pour vous guider tout au long de ce processus. Avant de vous lancer dans le projet, il est essentiel d’effectuer une préparation minutieuse de votre côté, avant même de contacter une agence digitale. Cette phase préliminaire ne doit en aucun cas être négligée.
Palantis est une agence spécialisée dans le développement de solutions digitales et nous rencontrons régulièrement des personnes souhaitant créer une application. Souvent, dès les premières minutes de la discussion, nous remarquons qu’elles n’ont pas pris en compte de nombreux aspects essentiels (ce qui est tout à fait naturel). Pour faciliter le processus de développement et le lancement de votre projet, nous avons identifié 23 questions clés que vous devriez considérer. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble du déroulement du projet et des informations dont nous avons besoin. Vos réponses et les décisions que vous prendrez nous aideront à aller dans la bonne direction, à bien comprendre votre idée et à développer une application performante et efficace.
POINTS GÉNÉRAUX CONCERNANT VOTRE PROJET
Il est essentiel de comprendre l’essence et les objectifs de votre projet ou de votre entreprise. Cela nous aidera également à définir la portée du projet. Plus nous en saurons sur votre idée, plus le processus de conception et de construction sera fluide, pour un résultat optimal.
- Pouvez-vous synthétiser le but de l’application mobile en quelques phrases ?
- Quel est le délai réel du projet?
- Quel est le but premier de l’application ?
- Quels sont les objectifs commerciaux ?
VOTRE CIBLE ET LA CONCURRENCE
Il est important de savoir exactement à qui s’adressera votre application mobile et qui est impliqué dans le projet.
- Qui sont vos utilisateurs cibles ?
- Qui sont les principaux acteurs impliqués ?
- Y a-t-il des concurrents (directs ou indirects) à votre application ?
FINANCEMENT ET REVENUS
Votre budget va influencer considérablement ce qui peut être développé. Commencer par un MVP (Minimum Viable Product) avec des fonctionnalités de base pour tester l’intérêt de l’application pourrait être une option. Ou vous pouvez directement créer et lancer une version complète. Dans la réalité, vos capacités financières limiteront probablement la portée de ce que vous pouvez développer : vous devrez hiérarchiser les fonctionnalités souhaitées et prendre des décisions. Vous devrez également réfléchir à votre modèle économique (qui paiera et comment l’application générera des revenus).
- Quel est le budget alloué au développement ?
- Quelle est la stratégie de monétisation de l’application ? Vous pouvez proposer une application gratuite, mais d’une manière ou d’une autre, il faudra financer le projet (sponsors, publicités, etc.).
- Quels sont les modes de paiement pour les utilisateurs?
« Faire appel à des experts reste quasiment incontournable pour vous assister dans ce processus. Avant d’entamer le projet, il est primordial de réaliser une préparation minutieuse de votre côté, avant même de contacter une agence digitale. Cette étape préparatoire ne doit pas être négligée. »
CARACTÉRITIQUES TECHNIQUES
Nous abordons maintenant les aspects techniques essentiels de l’application, qui peuvent être assez complexes à appréhender si vous n’êtes pas familier avec le développement. Néanmoins, ne vous inquiétez pas, si vous n’avez pas encore toutes les réponses, nous serons ravis de vous assister et de vous expliquer ces points.
- Quelles fonctionnalités souhaitez-vous inclure dans votre application ?
- Comment mesurerez-vous le succès à chaque étape du processus ?
- Plusieurs versions de l’application seront-elles lancées ?
- Le projet est-il flexible, permettant le lancement de plusieurs versions successives de l’application ?
- Quelles sont les fonctionnalités absolument nécessaires ou simplement utiles ? Établissez une liste des fonctionnalités indispensables dans le cahier des charges.
- Comment l’application sera-t-elle hébergée et qui se chargera de la maintenance au fil du temps ?
- Quelles sont les données que vos utilisateurs devront obtenir de l’application ?
DESIGN ET CONCEPTION
Le design est peut-être l’aspect le plus simple en apparence, mais ce n’est pas toujours le cas en réalité. C’est peut-être la partie la plus délicate du projet. Entre ce que vous avez en tête, ce que nous comprenons de votre idée, et ce qui est techniquement réalisable (dans les délais et le budget définis), il peut y avoir un écart significatif. Avant d’entamer le développement technique, nous vous recommandons vivement de concevoir l’expérience utilisateur (UX) dans son intégralité. Habituellement, nous organisons un « Atelier de Conception en 7 jours » pour cela (parfois moins, parfois plus, mais 7 jours est généralement une bonne durée).
- Quelles sont les considérations ou contraintes de conception que l’application doit prendre en compte pour bien fonctionner ?
- Y a-t-il d’autres applications que vous aimez et qui pourraient servir d’inspiration ?
- Quel est le parcours et l’expérience de l’utilisateur ?
PROMOTION DE L’APPLICATION
Votre application mobile est désormais prête à être lancée. Mais le travail ne s’arrête pas là. Après le développement, il est crucial de la promouvoir et d’encourager les utilisateurs à la télécharger, à s’inscrire (si nécessaire), à l’utiliser, et éventuellement, à faire des achats.
- Comment prévoyez-vous de rendre l’application visible une fois prête à être lancée ?
- Quelles sont vos actions post-lancement ?
- Quel est le plan pour apprendre et s’améliorer ?
- Avez-vous prévu une stratégie pour continuer à générer des téléchargements, apprendre et évoluer ?