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En matière de branding, la distinction entre image de marque et identité de marque est souvent floue. Ces deux concepts sont liés à la notion de “perception” et à la manière dont les gens voient, pensent et ressentent votre marque. Cependant, la possibilité d’avoir une identité de marque solide et une image médiocre montre qu’il y a plus à comprendre. En réalité, vous avez un contrôle complet sur une seule chose : votre identité de marque. L’image de marque, quant à elle, repose sur les perspectives de vos clients.

Voyons de plus près la signification de l’image de marque et de l’identité de marque, les principales différences entre ces concepts, et comment les aligner pour débloquer le succès de votre marque.

L’IDENTITÉ DE MARQUE : LE PILIER QUE VOUS CONTRÔLEZ

Commencez par l’élément de la marque sur lequel vous avez un contrôle total : votre identité. Votre identité de marque est essentiellement l'”ADN” de votre entreprise. Tout comme l’identité d’un être humain est façonnée par divers facteurs, l’identité d’une marque est constituée de plusieurs éléments.

Une identité de marque forte aligne les éléments suivants :

  1. Mission et vision de la marque : La raison pour laquelle vous avez créé votre entreprise et les objectifs que vous souhaitez accomplir devraient orienter toutes vos actions. Votre vision et votre mission dictent les produits que vous créez, les clients que vous ciblez et même votre stratégie marketing.
  2. Identité visuelle : Le logo de votre marque, la palette de couleurs et les visuels que vous utilisez dans votre marketing façonnent également une partie de l’identité de votre marque. Ils contribuent à la reconnaissance de votre marque par les clients et à la transmission d’informations sur votre entreprise.
  3. Valeurs de la marque : Les valeurs fondamentales qui guident votre entreprise sont une partie essentielle de votre identité. Elles permettent de créer une connexion émotionnelle avec vos clients et d’orienter les décisions tout au long de la croissance de votre entreprise.
  4. Offres et points de vente uniques : Les produits et services que vous vendez, ainsi que ce qui les différencie de la concurrence, sont cruciaux pour une identité de marque forte. Définissez pourquoi les clients devraient choisir votre entreprise plutôt qu’une autre.
  5. Votre mix marketing : Votre mix marketing, comprenant votre positionnement de marque, votre messagerie, votre ton de voix et votre stratégie de mise sur le marché, contribue également à l’identification de votre entreprise et à sa différenciation par rapport aux autres entreprises de votre secteur.

POURQUOI L’IDENTITÉ DE MARQUE EST-ELLE IMPORTANTE ?

Sans une identité de marque définie, vous n’avez aucune chance d’influencer la façon dont les clients voient votre entreprise. La définition de votre identité de marque vous permet de déterminer exactement ce que vous voulez transmettre à vos clients.

C’est la clé pour savoir à quoi votre marque devrait ressembler lorsque vous créez des logos et supports marketing. Cela vous aide également à déterminer quels points de vente uniques vous souhaitez mettre en avant et comment vous souhaitez communiquer avec les clients existants et nouveaux.

La création de tous les composants essentiels de votre identité de marque, tels que votre énoncé de mission, vos directives éditoriales et même un tableau d’ambiance de marque, vous donne à vous et à votre équipe une direction claire. Cela garantit que vous pouvez renforcer la puissance de votre marque en présentant de manière cohérente la même voix, image et ensemble de valeurs, en développant des relations plus profondes avec vos clients.

IMAGE DE MARQUE : LA PERCEPTION RÉELLE DE VOTRE MARQUE

Si votre identité de marque est un amalgame de tous les éléments que vous utilisez pour façonner la perception des clients et différencier votre entreprise, qu’est-ce que l’image de marque ? L’image de marque, c’est la manière dont les clients voient réellement votre marque et ce qu’ils ressentent à son sujet.

Les entreprises ont un contrôle total sur les éléments de leur identité de marque. Vous choisissez les couleurs de votre marque et le ton de voix de votre stratégie marketing. Cependant, vous ne pouvez pas contrôler la façon dont les gens réagissent réellement à ces éléments.

La perception globale que votre marché cible a de votre entreprise est façonnée par plusieurs éléments, de vos stratégies marketing à la manière dont vous respectez votre promesse de marque.

Avec le temps, votre image de marque peut évoluer, influençant les clients de différentes manières. Les gens se feront une opinion en fonction de leurs observations et interactions avec votre marque.

Cela signifie que même si vous avez une identité de marque exceptionnellement bien conçue, d’autres facteurs externes tels que des relations publiques négatives, des critiques de clients ou même des expériences de service client médiocres peuvent conduire à une mauvaise image de marque.

POURQUOI L’IMAGE DE MARQUE EST-ELLE IMPORTANTE ?

Vous pouvez raconter au monde n’importe quelle histoire avec les éléments de votre identité de marque, mais ce qui compte vraiment, c’est ce que vos clients croient réellement. Ce sont les perspectives de votre public cible qui déterminent si vous gagnerez des clients fidèles et réaliserez un profit.

Une image de marque favorable détermine essentiellement le succès de votre entreprise. Plus votre image est positive, plus il est probable que vous construisiez des relations plus profondes avec vos clients, transformant les fans en défenseurs et partisans à long terme de votre marque.

Une image de marque solide peut même vous offrir une certaine protection sur un marché concurrentiel. Lorsque d’autres entreprises émergent dans votre secteur avec des produits moins chers ou de nouvelles fonctionnalités à offrir, la confiance que vous avez développée grâce à votre image de marque vous aidera à conserver la fidélité à la marque.

Dans certains cas, les entreprises avec une image de marque positive peuvent même survivre plus efficacement à des scandales et à une mauvaise presse. La marque Coca-Cola a lancé de nombreux produits qui se sont révélés être des échecs massifs au fil des ans, mais elle n’a pas perdu son public cible. C’est parce que, lorsque les clients associent déjà votre nom de marque et votre logo à des expériences positives, ils sont plus susceptibles de pardonner vos écarts.

TOUT EST UNE QUESTION DE PERSPECTIVE

Alors, quelle est la différence entre l’image de marque et l’identité de marque ? La réponse est la perspective. L’identité de marque est quelque chose que vous contrôlez. C’est la façon dont vous choisissez de vous présenter, ainsi que vos produits et la personnalité de votre marque à vos clients, en fonction de ce que vous savez de votre marché cible.

L’image de marque est la façon dont vos clients perçoivent réellement votre marque et la manière dont ils se sentent à son sujet. Clairement, cela signifie que l’identité de marque et l’image de marque sont étroitement liées. Prendre le contrôle de votre identité de marque est l’une des seules façons d’essayer de façonner votre image de marque.

Si vous souhaitez que les clients vous perçoivent comme une entreprise digne de confiance et fiable, vous devez démontrer la transparence dans vos messages marketing, vous concentrer sur la fourniture d’expériences positives et créer une image cohérente sur chaque canal.

Si vous souhaitez que les entreprises vous voient comme un innovateur, vous devez aligner votre équipe sur une vision de croissance constante, être ouvert à l’expérimentation et partager vos découvertes avec vos clients aussi souvent que possible.

Malheureusement, bien que votre identité de marque et vos directives de marque puissent contribuer à votre image de marque, elles ne sont qu’une partie du puzzle. Une image de marque est quelque chose qui se forme au fil du temps et qui est constamment influencé par différents facteurs.

© Crédits image : Google DeepMing
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