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Pour réussir à long terme, une évolution continue est souvent nécessaire. Bien que cela ne nécessite pas toujours une refonte complète, cela nécessite néanmoins un affinement de la marque d’une manière ou d’une autre. Cela pourrait inclure de nouveaux produits, services, messages, emballages, et plus encore. Au milieu du changement, l’objectif est de maintenir la clientèle actuelle tout en faisant de la place pour une nouvelle.

REDÉFINIR SON PUBLIC CIBLE

Les besoins et les désirs du public évoluent et peuvent se diriger dans d’autres directions si les marques restent statiques. L’une des meilleures façons de maintenir une base de clients solide est d’inviter votre public à évoluer avec vous.

Analysez vos produits et services pour déterminer quels sont ceux qui peuvent être conservés, ceux qui peuvent être améliorés et ceux que vous pouvez abandonner. L’étude de marché et les sondages personnalisés auprès de vos clients vous donneront une meilleure approche des stratégies futures. Demandez directement à vos clients ce qu’ils apprécient le plus et ce qu’ils aimeraient voir à l’avenir pour aider à construire une ligne de produits/services plus affinée.

AFFINER VOS VALEURS

Passez en revue vos valeurs fondamentales et décidez si quelque chose doit être modifié ou ajouté. Par exemple, de nombreuses entreprises se concentrent de plus en plus sur la durabilité et le retour à la communauté, bien que les premières itérations historiques de leurs valeurs d’entreprise ne reflètent pas ces nouvelles priorités.

Ensuite, assurez-vous de démontrer ces valeurs fondamentales de manière authentique, en accord avec l’essence même de votre marque. Les consommateurs peuvent facilement repérer les stratégies de communication artificielles, et ne tarderont pas à s’éloigner les marques qui ne correspondent pas à leurs propres discours.

(RE)CONSTRUIRE L’IDENTITÉ DE MARQUE

Une refonte de marque implique souvent la création d’un nouveau logo, d’une nouvelle gamme de couleurs et d’un nouveau design de site Web. Cependant, cela peut également signifier le lancement d’une nouvelle entreprise qui capitalise sur ce que vous avez déjà pour attirer un tout nouveau public. Cela peut se traduire par la création d’une application, l’envoi d’une newsletter ou la proposition d’un autre type de produit ou service visant à garder vos clients impliqués.

À chaque fois que vous vous aventurez dans un nouveau domaine, assurez-vous de rester à jour sur les réseaux sociaux et autres canaux de communication. Rien ne perturbe plus les clients qu’une marque affichant des messages contradictoires. Il est donc essentiel de déployer vos annonces de manière stratégique et de maintenir un flux de communication constant pour accompagner ces changements.

PARTAGEZ VOTRE CHRONOLOGIE PASSÉE ET FUTURE

Proposez une chronologie retraçant l’évolution de votre marque depuis ses débuts jusqu’à son état actuel et ses ambitions futures. Visualiser ce parcours peut vous aider, ainsi que vos suiveurs, à comprendre les changements que vous avez traversés. Cela sert également de rappel des succès et des obstacles surmontés, vous offrant la confiance nécessaire pour envisager de nouvelles avenues. Les affaires évoluent rapidement, et il est facile d’oublier l’effort nécessaire pour atteindre votre position actuelle.

MESURER LA PERFORMANCE

Bien qu’il puisse y avoir des réactions initiales positives ou négatives, la seule façon de perfectionner votre offre est de voir les résultats par vous-même. Mettez en place des outils de suivi de performance pour mesurer des métriques telles que les taux d’ouverture et de souscription des e-mails, ainsi que l’engagement et le nombre de nouveaux abonnés sur les réseaux sociaux.

Il est probable que vous bénéficierez d’un fort élan au début de la campagne, mais cette dynamique peut diminuer par la suite. Prévoyez des stratégies pour maintenir la pertinence à long terme, telles qu’une stratégie de contenu cohérente, des tests de messages et l’exploration de nouveaux canaux marketing. Évitez de vous disperser en explorant toutes les options disponibles ; choisissez plutôt judicieusement celles qui correspondent le mieux à votre marque et à votre public cible.

L’arrivée d’une nouvelle année incite à la réinvention, qui peut prendre des proportions variées selon vos préférences. En opérant des ajustements progressifs conformément à la vision de votre marque, vous montrez à votre clientèle que vous êtes attentif à ses attentes et prêt à vous ajuster à ses besoins.

© Crédits image : Google DeepMing
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