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Le concept de marque englobe un symbole ou un indicateur qui sert à distinguer divers produits et services. Cependant, derrière cette apparente simplicité, il existe une complexité notable.

 

Ceci est illustré par l’utilisation de deux termes distincts en anglais :

  • “trademark” dans un contexte juridique, faisant référence à un nom et/ou un logo enregistré, conférant ainsi un droit d’utilisation ;
  • “brand” dans un sens plus large, représentant un nom et/ou un logo porteur d’une identité, d’une position et d’une promesse.

Dans une optique marketing, la marque incarne une identité qui évolue avec le temps. Elle construit un univers de sens et de valeurs. En interagissant avec divers publics, la marque établit un contrat de confiance tacite.

MARQUE ET STRATÉGIE DE MARQUE

La création d’une stratégie de marque signifie prendre la décision de faire de la marque un élément essentiel de l’action. Cela implique d’utiliser la marque comme un étendard pour transmettre un message clair, unifier des équipes et guider les actions en fonction du positionnement de cette dernière.

Une stratégie de marque repose sur trois éléments fondamentaux que toute entreprise doit définir et maintenir :

  • Une signification (composée de valeurs, d’une proposition stratégique et d’un “positionnement”) .
  • Des signes distinctifs (une identité visuelle et une approche de communication spécifique).
  • Des actions concrètes (qui reflètent le positionnement et doivent être communiquées).

LA MARQUE REMPLIT PLUSIEURS RÔLES

  • Elle instille de la confiance, rassure les utilisateurs et simplifie le processus de choix. Elle agit comme une forme de garantie.
  • Elle permet d’identifier et de rassembler les individus, favorisant un sentiment d’appartenance.
  • Elle véhicule des valeurs, propose une vision et s’engage.
  • Elle suscite des aspirations.

La marque ne doit donc pas être uniquement envisagée dans un contexte commercial, mais trouve également sa place au sein de toute organisation qui s’engage envers son public. C’est une réalité bien comprise, même au sein de la sphère publique, de nos jours.

© Crédits image : Studio Cottonbro
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