COMMENT DONNER UNE IDENTITÉ DE MARQUE UNIQUE À VOTRE ENTREPRISE
COMMENT SE DIFFÉRENCIER DE SES CONCURRENTS EN ADOPTANT UNE IDENTITÉ DE MARQUE UNIQUE.
Au sein de l’agence de branding Palantis à Nantes, nous comprenons l’importance cruciale d’une identité de marque distincte pour chaque entreprise. La création d’une marque unique est l’un des premiers éléments à considérer lorsque vous lancez une entreprise, surtout si vous évoluez dans un marché concurrentiel où se démarquer est essentiel.
Il existe plusieurs façons de rendre votre identité de marque unique afin de rivaliser avec la concurrence. Votre marque peut se différencier par sa mission et ses valeurs, par son ton de voix, ou tout simplement par des graphismes marquants. Cependant, trouver une manière novatrice de faire les choses peut être un défi. Même si c’est difficile, il est crucial que vous puissiez le faire.
EFFECTUEZ UNE RECHERCHE APPROFONDIE
Une recherche approfondie est toujours au cœur de toute identité de marque unique. Vous devez connaître les marques déjà présentes sur le marché et votre public cible. Qu’offrent déjà d’autres marques ? Que pourrait vouloir votre public cible qu’il ne reçoit pas actuellement ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles vous pouvez répondre au cours de votre recherche. Vous pouvez rechercher des ressources secondaires existantes pour obtenir les informations nécessaires, et vous pouvez également mener vos propres recherches primaires pour en savoir plus. Plus vous en apprenez, plus cela peut orienter vos choix futurs.
DÉFINISSEZ CE QUE DOIT ÊTRE VOTRE MARQUE
Une fois votre recherche effectuée, vous pouvez décider de ce que vous voulez que votre marque soit. Il est crucial de commencer à définir l’identité de votre marque et à réfléchir à ce que vous voulez qu’elle exprime. La définition de votre identité de marque peut inclure la réflexion sur les valeurs fondamentales de votre marque et sur votre approche de votre entreprise. Par exemple, votre marque se préoccupe-t-elle particulièrement de la durabilité ou de la fourniture d’un service client de qualité ? Vous pouvez également commencer à réfléchir à l’esthétique et au message de votre marque. À quoi ressemblera et sonnera votre marque ?
TROUVEZ LE BON NOM
Choisir un nom pour votre marque doit être l’une des parties les plus difficiles de la création de son identité. Bien qu’il ne soit pas impossible de changer de nom de marque, ce n’est pas quelque chose que vous voulez faire plus tard. Il est donc préférable de trouver un nom avec lequel vous serez heureux à mesure que votre entreprise se développe. Ce travail difficile peut être facilité si vous obtenez de l’aide d’experts. Faire appel à des agences de naming est une démarche intelligente si vous souhaitez trouver un nom qui fonctionne pour votre marque. Ces services spécialisés s’occupent de toutes les recherches et du travail créatif nécessaires pour vous aider à trouver un nom qui parle à votre public.
CONCEVEZ UN LOGO
Lorsque vous avez un nom prêt à l’emploi, vous pouvez commencer à réfléchir à un logo. C’est un autre élément clé de l’identité de votre marque, qui contribuera à la rendre reconnaissable. Vous pourriez choisir d’avoir un logo principal et quelques variations. Cela est utile pour avoir différents logos à utiliser dans des contextes et des formats différents. Un logo pourrait être adapté pour être utilisé sur l’emballage des produits, tandis qu’un autre pourrait être utilisé pour les médias sociaux ou les communications internes. En concevant votre logo, vous pourriez également réfléchir aux couleurs de votre marque. Avoir des couleurs spécifiques à votre marque vous aidera à concevoir d’autres graphismes et supports.
“Votre marque unique ne se limite pas seulement au nom et au logo que vous utilisez, ou même à la personnalité de votre marque. L’une des choses les plus importantes dans le branding moderne est la narration de la marque.”
CRÉEZ DES DOCUMENTS OFFICIELS
En définissant votre marque, il est judicieux de disposer d’un enregistrement officiel de ce qu’est votre marque. Les documents et directives de branding sont très utiles à la fois en interne et en externe, notamment si vous travaillez avec des sous-traitants ou des freelances qui pourraient avoir besoin d’un guide pour votre branding. Ces documents peuvent inclure un guide de style, qui peut détailler les couleurs que vous utilisez, les polices de caractères, les options de logo et quand les utiliser, le ton de la voix, et plus encore. L’élaboration de ces documents peut également vous aider à voir s’il y a quelque chose que vous avez négligé lors de la création de votre marque.
PENSEZ AU LANGAGE UTILISÉ
Pour certaines personnes, choisir des couleurs de marque et trouver un logo avec lequel elles sont satisfaites est la partie facile. Ce qui pourrait être plus difficile, c’est de définir le type de langage que vous voulez utiliser. Cependant, les mots et le ton que vous utilisez pour communiquer votre marque sont aussi importants que son apparence. Vous voudrez peut-être commencer par choisir quelques termes qui, selon vous, définissent votre marque. Quels types de mots et expressions semblent correspondre à votre marque, et quels éléments votre marque n’utiliserait-elle certainement pas ? Est-ce décontracté, formel, amical, drôle ou autre chose ?
RACONTEZ UNE HISTOIRE DE MARQUE
Votre marque unique ne se limite pas seulement au nom et au logo que vous utilisez, ou même à la personnalité de votre marque. L’une des choses les plus importantes dans le branding moderne est la narration de la marque. Raconter une histoire sur votre marque crée un moyen pour les gens de s’y connecter. Il existe plusieurs façons de créer une histoire de marque avec laquelle votre public peut s’engager. Une option consiste à rester proche de la vérité et à parler de la raison d’être de votre marque et de son histoire. Il s’agit évidemment d’une histoire qui peut évoluer au fur et à mesure que votre marque se développe. Une autre option consiste à écrire une histoire fictive avec un ambassadeur, un fondateur ou une mascotte fictifs au centre. C’est une façon amusante de créer un peu de magie et de mystère autour de votre marque. Bien sûr, il est également important de dire la vérité sur votre marque, ce qu’elle est et comment elle est née.
SURVEILLEZ VOTRE MARQUE
Créer une marque unique n’est pas facile, et vous ne réussirez pas nécessairement du premier coup. C’est pourquoi il est important de surveiller votre marque et la manière dont les gens y réagissent. En suivant les performances de votre marque, vous avez la possibilité de corriger ce qui ne fonctionne pas ou de déterminer quand et comment vous devez augmenter la visibilité de votre marque. L’utilisation d’une variété d’outils et de méthodes est essentielle pour cette surveillance, allant de Google Analytics aux enquêtes et à l’écoute sociale. La collecte de données sur votre marque et les commentaires des utilisateurs vous permettra de prendre des décisions plus éclairées.
RESTEZ CONSISTANT
Une fois que vous avez défini ce que votre marque est, à quoi elle ressemble et quelle est son histoire, vous devez rester cohérent. Il est acceptable d’apporter des ajustements pendant que vous peaufinez votre marque, mais veillez à ne pas envoyer des messages contradictoires ou à ne pas créer une image incohérente sur différentes plates-formes et supports.
La création d’une marque unique nécessite du temps, des efforts et de la créativité. Collaborer avec des professionnels peut vous fournir l’aide supplémentaire nécessaire pour la rendre efficace. Chez Palantis, notre agence de branding à Nantes, nous sommes passionnés par la création d’identités de marque exceptionnelles qui captivent et résistent à l’épreuve du temps. Contactez-nous pour explorer comment nous pouvons transformer votre vision en une réalité de marque convaincante et mémorable.