CORSTIM ✳︎ CORSTIM → CORSTIM ●
CORSTIM ✳︎ CORSTIM → CORSTIM ●
CORSTIM ✳︎ CORSTIM → CORSTIM ●
CorStim pour “Cortical Stimulation” est une start-up spécialisée dans le traitement personnalisé des personnes ayant subi un traumatisme neurologique. CorStim identifie le ou les neuromarqueurs spécifiques au désordre cérébral à traiter, puis cartographie et modélise la dynamique des ondes corticales. Le logiciel pilote un dispositif de stimulation cérébrale qui agit sur les réseaux afin de reconnecter les zones endommagées.
Le projet Corstim a été initié en 2009 par Anne Beuter, avec le dépôt d’un premier brevet.
Depuis 2011 et avec l’aide de Bruno Chevallier et Vitaly Volpert, elle a constitué un réseau international de chercheurs puis créé la société Corstim SAS en 2019. L’entreprise est implantée à Montpellier et compte aujourd’hui 8 personnes.
CorStim a fait appel à Palantis pour revoir l’intégralité de son identité visuelle. L’identité originale, conçue maison, n’offrait pas une versatilité et une dimension actuelle au logo. Ce dernier ne pouvait pas évoluer sur l’ensemble des supports de communication, et n’était que très peu distinctif.
Sur la base d’une typographie créée spécialement pour le logo, associée à un “C” stylisé, CorStim gagne en lisibilité et devient distinctif. La construction de l’icône du logo, rappelle les résultats statistiques obtenus lors des différents tests réalisés. C’est également un logo en mouvement elliptique.
Ce “C” graphique devient la signature profonde du territoire visuel de la société. Il évolue ainsi sur l’ensemble des supports de communication et permet la conception graphique de l’ensemble des éléments de branding.
Un ensemble de baseline en rapport avec les activités de CorStim vient renforcer la vocation de la société. “Cartographier les cerveaux pour corriger les désordres cérébraux”, “Sonder les esprits pour reconnecter les réseaux”, permettent de transmettre un message fort auprès du lecteur.
Notre proposition visuelle n’a pas été retenue. Les équipes de CorStim préférant un territoire graphique plus simple et convenu. Nous avons néanmoins accompagné les équipes sur l’identité visuelle présente actuellement sur leur site. Nous avons développé leur site Internet, optimisé le référencement naturel pour les moteurs de recherche, et avons conçu l’ensemble des outils de communication de la société.