PALANTIS ACCUEILLE UN ÉLÈVE DE TERMINALE EN PÉRIODE DE FORMATION
Benjamin Vailly, lycéen en terminale de communication visuelle et plurimédia au sein de La Joliverie Pôle des Arts Graphiques de Nantes, rejoint Palantis de septembre à octobre.
Benjamin Vailly, lycéen en terminale de communication visuelle et plurimédia au sein de La Joliverie Pôle des Arts Graphiques de Nantes rejoint Palantis de septembre à octobre. Dans cet article, il répond pour vous à des questions sur ce qu’il aime, ses projets ainsi que sur sa vision du design graphique.
PEUX-TU TE PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS ?
Je m’appelle Benjamin Vailly. Je suis passionné par les arts visuels, que j’étudie au sein du Pôle Arts graphiques de la Joliverie, à Nantes. Pour mon année de Terminale en communication visuelle, j’ai décidé d’intégrer Palantis. Mon stage a pour objet de confirmer mes compétences, de les compléter et de me préparer aux épreuves du baccalauréat de fin d’année.
QUELLE EST TON HISTOIRE ?
Soutenu par mon entourage dans ma sensibilité artistique, j’ai commencé à dessiner puis me suis très vite interressé au domaine du tatouage qui a été révélateur pour moi. C’est ce qui m’a donné envie d’explorer ces arts visuels. J’ai ensuite intégré le Pôle des Arts de La Joliverie, sur les conseils de Léa, tatoueuse professionnelle. Une rencontre déterminante pour moi. Les deux années suivantes je me suis découvert de nombreux intérêts dans le domaine des arts visuels et des arts musicaux.
“J’ai ensuite intégré le Pôle des Arts de La Joliverie “
SUR QUOI TRAVAILLES-TU EN CE MOMENT ?
En ce moment, je me prépare aux épreuves de bac de fin d’année afin de valider mes compétences dans les techniques des arts graphiques. En parallèle j’expérimente le dessin, la peinture, le tatouage, la photographie, la linogravure ainsi que la musique électronique afin d’être en capacité d’articuler ces techniques pour mon avenir professionel.
DÉCRIS TON STYLE DE TRAVAIL EN TROIS MOTS
Dynamique, musical, analytique.
PARLE-NOUS DE TES CENTRES D’INTÉRÊT. QU’EST-CE QUE TU AIMES ?
Je suis sensible aux arts visuels mais aussi sonores. J’aime particulièrement quand le visuel peut être perçu aussi dynamique que la musique. J’aime ressentir le mouvement à travers un visuel comme une musique, de la liberté et de la nouveauté.
PENSES-TU QUE LE DESIGN GRAPHIQUE PEUT CHANGER LE MONDE ? COMMENT ?
Pour moi le design graphique révolutionne le monde depuis déjà un bon moment, parfois en répondant à des besoins futiles à mon sens. Mais ouvrant une dimension de manipulation très intéressante.
QUELLE EST LA DERNIÈRE CHANSON QUE TU AS ÉCOUTÉE ?
«Lysergic Sound of Dub» de High Tone
QUELLE EST SELON TOI LA DÉFINITION D’UN BON DESIGN ?
Un bon design graphique est selon moi un visuel impactant, ne pouvant laisser indifférant sa cible. On doit pouvoir cerner de façon claire l’intention.