NOUVEAU REGARD : PORTRAIT DE BIN YANG
BIN YANG REJOINT PALANTIS ET APPORTE UN NOUVEAU REGARD AU SEIN DE L’AGENCE
Bin YANG, est un étudiant talentueux étudiant en Design Graphique et Design Digital à l’ECV Nantes, qui rejoint Palantis pour assurer la partie créative des projets de l’agence. Dans cette article, Bin partage son parcours unique, ses passions et sa vision du design. Découvrez comment ses diverses expériences et sa détermination l’ont conduit à exceller dans le domaine du design numérique et à apporter une nouvelle perspective à notre agence.
PEUX-TU TE PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS ?
Je m’appelle Bin YANG, et je suis étudiant en Design Graphique et Design Digital à l’ECV Digital Paris. J’ai récemment rejoint Palantis dans le cadre de mes études, pour finaliser mon parcours de formation.
QUELLE EST TON HISTOIRE ?
Je suis né dans une petite ville du nord de la Chine. À 18 ans, j’ai quitté l’université car les cours ne m’intéressaient pas et l’ambiance universitaire était pesante. À 19 ans, j’ai déménagé à Shanghai pour poursuivre une carrière dans le graphisme, où j’ai vécu près d’une décennie. J’ai suivi une formation professionnelle en logiciels et appris les principes de la conception à travers des livres. Après avoir occupé deux postes de graphiste, j’ai réalisé que l’industrie n’était pas encore assez développée en Chine, rendant difficile la recherche d’un emploi de designer professionnel.
Ensuite, j’ai décidé de découvrir le monde. J’ai travaillé dans diverses boutiques et entreprises, y compris une boutique de cadeaux, une boutique de décoration intérieure, un salon de thé, une librairie, un magasin de beauté, une entreprise de parfums et un magasin Microsoft Surface, où j’ai souvent été promu manager. J’ai continué à fréquenter les galeries d’art et les bibliothèques pour élargir mes horizons et à pratiquer la photographie. Bien que je n’aie pas travaillé comme designer pendant quelques années, lorsque je suis revenu dans le domaine du branding et de la communication visuelle, j’avais déjà une compréhension approfondie.
En 2018, j’ai décidé de suivre une formation plus professionnelle en communication visuelle et de partir en France. En 2019, j’ai commencé à apprendre le français et à préparer mon portfolio. Malgré la pandémie qui a retardé mes plans de plus de deux ans, j’ai travaillé dur pour réussir l’examen du DELF et j’ai été accepté à mon école en 2023.
“À 19 ans, j’ai déménagé à Shanghai pour poursuivre une carrière dans le graphisme, où j’ai vécu près d’une décennie. J’ai suivi une formation professionnelle en logiciels et appris les principes de la conception à travers des livres. “
SUR QUOI TRAVAILLES-TU EN CE MOMENT ?
J’ai rejoint le studio Palantis, où je me spécialise en design numérique, un domaine nouveau et stimulant pour moi qui offre de nombreuses opportunités. J’imagine et conçois les éléments visuels qui vont être publiées sur les réseaux sociaux. J’ai plusieurs rôles dans le studio. Un rôle de designer et de créatif associé a un rôle de community manager.
DÉCRIS TON STYLE DE TRAVAIL EN TROIS MOTS
Méditation, concentration, communication.
PARLE-NOUS DE TES CENTRES D’INTÉRÊTS. QU’EST-CE QUE TU AIMES ?
J’adore toutes sortes de créations visuelles et sonores. J’apprécie l’esthétique épurée et minimale avec des détails délicats. J’aime tous les genres de musique, mais j’ai une préférence pour les sons spirituels et expérimentaux, comme ceux de James Blake et Boards of Canada.
PENSES-TU QUE LE DESIGN PEUT CHANGER LE MONDE ? COMMENT ?
Bien sûr, le design change le monde. Un bon design résout de vrais problèmes tout en offrant une valeur esthétique.
QUELLE EST LA DERNIÈRE CHANSON QUE TU AS ÉCOUTÉE ?
“Fall Back” de James Blake.
QU’EST-CE QUI TE MOTIVES DANS CE QUE TU FAIS ?
Ma mère est photographe et mon père est peintre à l’huile amateur. Enfant, j’adorais jouer avec Microsoft Paint. Je trouvais magique de visualiser mon imagination sur un ordinateur. J’ai ensuite commencé à aimer les pochettes de livres et de CD. Avant d’avoir un ordinateur, j’imaginais qu’il existait un logiciel pour faire des collages de photos. C’est ainsi que j’ai découvert Photoshop et appris à l’utiliser moi-même avec le guide officiel.
QUELLE EST SELON TOI LA DÉFINITION D’UN BON DESIGN ?
Un bon design prend en compte l’expérience des utilisateurs tout en étant visuellement agréable.